Les BPJEPS* option tourisme équestre de Civergols randonnent pour la Filière Cheval Lozère

Michel Guiran et Olivier Loeztte : signature de la convention entre la FCL et le Lycée agricole de CivergolsAvec une demande de tracés numériques pour les GPS en constante augmentation, la Filière Cheval Lozère doit s’adapter et proposer des circuits numérisés en complément des tracés sur carte qu’elle effectue depuis de nombreuses années.

C’est en discutant avec David Laumond directeur de l’exploitation et du centre équestre et Olivier Lorette, directeur du lycée agricole François Rabelais de Civergols ainsi qu’avec Laurent Couve, formateur au centre, par ailleurs adhérents de la Filière Cheval Lozère, qu’est venue l’idée de proposer à la formation BP JEPS option tourisme équestre de Saint-Chély d’Apcher de créer la version numérique du tracé. Les élèves ayant dans leur formation l’organisation et la réalisation d’une randonnée équestre, il semblait intéressant de donner une application très concrète à leur formation en leur faisant parcourir un des circuits de la filière, rencontrer les hébergeurs adhérents et numériser l’itinéraire. L’idée a été bien accueilli par élèves et enseignants qui ont commencé à y travailler très rapidement.

Ce projet a abouti lundi 6 juin à la signature de la convention liant pour les trois années qui viennent l’association à l’établissement d’enseignement agricole et par laquelle la Filière finance une formation à l’utilisation des GPS, dispensée par la MFR de Javols, et prend en charge une partie des coûts de la randonnée.

 

Les élèves en formation BPJEPS option tourisme équestre, Olivier Lorette directeur du lycée François Rabelais, Laurent Couve, formateur, Michel Guiran président de la Filière cheval LozèreLes élèves en formation BPJEPS option tourisme équestre, Olivier Lorette directeur du lycée François Rabelais, Laurent Couve, formateur, Michel Guiran président de la Filière cheval Lozère

Peu après, les élèves BP JEPS partaient pour cinq jour parcourir la Margeride à cheval. Le circuit numérisé devrait être proposé en téléchargement sur la e-boutique de la Filière Cheval Lozère avant l’été.

 

*Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, diplôme menant aux métiers d’animateur, moniteur, éducateur sportif.